Si vous avez récemment subi un événement cardiaque ou une intervention chirurgicale, mais n'avez pas participé à un programme de réadaptation cardiaque, il est temps de savoir pourquoi. La réadaptation cardiaque est si importante et bénéfique, pourtant moins de 20 pour cent des patients admissibles y participent.  Vous avez besoin de soutien pour réhabiliter, récupérer et réaliser une nouvelle vie après un événement cardiaque ou un diagnostic.

Ai-je besoin d'une recommandation de mon médecin pour aller en réadaptation cardiaque?

Oui - et l'absence de recommandation d'un médecin est l'une des principales raisons pour lesquelles les patients ne vont pas. Après tout, c'est difficile de participer à quelque chose que vous ne saviez même pas. Des études montrent que les femmes sont encore moins susceptibles que les hommes d'être orientées vers la réadaptation cardiaque, même si ceux qui la terminent bénéficient de meilleurs avantages pour la santé. Alors, demandez à votre médecin une référence.

Mon médecin est toujours très occupé. Comment puis-je obtenir une référence quand il est difficile de simplement communiquer?

Les médecins, les infirmières et les autres professionnels de la santé sont souvent pressés et ne peuvent pas toujours passer autant de temps que vous ou ils le voudraient pour tout expliquer. Vous pouvez aider en étant patient, persévérant et organisé. Écrivez toutes les questions que vous pourriez avoir à l'avance de chaque rendez-vous. ( Voir notre liste de questions liées à la réadaptation cardiaque .)

À mon âge, je ne vois pas comment la réadaptation cardiaque pourrait aider. N'est-il pas vraiment trop tard pour moi?

La réadaptation cardiaque ne consiste pas seulement à avoir un avenir en meilleure santé et, espérons-le, à vivre plus longtemps, mais aussi à avoir une meilleure qualité de vie en ce moment. Que vous ayez 38 ou 88 ans, vous êtes en vie en ce moment - et c'est un cadeau précieux. Discutez avec votre équipe médicale pour savoir comment un programme de réadaptation cardiaque peut être adapté à votre âge et à votre capacité physique.Faites compter aujourd'hui.

Je ne me sens jamais bien. Comment suis-je censé bénéficier de la réadaptation cardiaque si je suis trop malade pour y aller?

Sentiment moche fait la plupart d'entre nous veulent ramper dans le lit et rester là. Parfois, c'est ce dont notre corps a besoin pour guérir. Mais cela peut aussi devenir un piège qui mène à d'autres problèmes de santé. Parlez avec votre équipe médicale. Dites-leur exactement comment vous vous sentez - où vous ressentez de la douleur ou de l'inconfort, quels sont les symptômes que vous ressentez. Si elles déterminent que vous pouvez participer en toute sécurité à la réadaptation cardiaque, demandez-leur d'être précis au sujet de toute limitation et combien vous devriez vous pousser. Et puis allez. La réadaptation cardiaque vous aide à vous améliorer - et, espérons-le, à vous sentir mieux - lorsque vous vous en tenez au fil du temps.

Ma famille et mes amis ne sont pas vraiment dans ce genre de chose. Quelles sont mes options?

Il est difficile de faire des choix sains quand les gens autour de vous ne soutiennent pas vos efforts. Les habitudes alimentaires, les attitudes envers la santé et les traditions de longue date se transmettent et se renforcent de génération en génération. Essayer d'introduire le changement peut être perçu comme allant à l'encontre des valeurs de votre famille ou de votre communauté. Nous suggérons de commencer en éduquant doucement vos proches sur les raisons pour lesquelles vous devez manger différemment ou devenir plus actif physiquement. Les gens qui se soucient vraiment de vous ne veulent pas que vous soyez malade - ou pire. Alors, faites-leur savoir que le fait d'aller à la réadaptation cardiaque et de faire des choix sains consiste à éviter un autre événement cardiaque, et non à leur manquer de respect.

J'ai trop de responsabilités au travail et à la maison pour m'occuper de la réadaptation cardiaque. Comment puis-je résoudre les conflits d'horaire de travail et équilibrer tout?

Nous savons qu'il peut être difficile de mettre votre santé cardiaque en premier lorsque vous avez d'autres responsabilités. Mais vous avez besoin d'un cœur en santé avant de pouvoir faire autre chose. Travaillez avec votre équipe médicale, travaillez avec votre employeur et travaillez avec votre famille pour que tout le monde comprenne: votre problème cardiaque n'était pas un jour férié - c'était un appel au réveil. Si vous voulez reprendre vos responsabilités habituelles, faites de la réadaptation cardiaque votre priorité absolue.

La réadaptation cardiaque est conçue pour être une expérience positive et constructive qui vous aide à récupérer après un événement cardiaque ou une intervention chirurgicale. En réadaptation cardiaque, vous apprendrez à propos de:

  • Prendre soin de soi en gérant ses facteurs de risque, adopter des habitudes saines pour le cœur, devenir physiquement actif et réduire le stress
  • Comprendre votre condition cardiaque
  • Gérer vos médicaments
  • Communiquer avec les professionnels de la santé

La réadaptation cardiaque comporte 3 volets :

Prise en charge médicale
cardiologique

Elle consiste à optimiser le traitement et mettre en place un projet thérapeutique  (optimisation du traitement) et éducatif à partir d’un bilan cardiologique initial. Ce bilan permet de déterminer le contenu du cycle de réadaptation.  Un bilan final est également effectué.

Ré-entrainement
à l’effort

Chaque séance dure une demi-journée. Elle comprend :

- Du renforcement musculaire  en gymnastique douce

- Un entrainement en endurance type cardio-training

- Possibilité de prise en charge en  kiné individuelle

Éducation
thérapeutique

Elle comprend une prise en charge diététique, des ateliers sur les médicaments et la maladie ainsi qu’une prise en charge psychologique, tabacologique

Les divers ateliers représentent un lieu d’échange et d’écoute avec toute l’équipe, ainsi qu’avec les différents intervenants.

- éducation et conseils nutritionnels

- l’activité physique : quoi ? Comment ? Pourquoi ?

- la gestion du stress, dans le cadre de groupes de parole avec le psychologue

- le suivi des traitements et conduite à tenir selon les situations

- votre maladie cardiaque, les facteurs de risque et les signes d’alerte

Après un diagnostic de crise cardiaque ou d' insuffisance cardiaque , ou après une procédure telle qu'une angioplastie ou une chirurgie cardiaque, participer à une réadaptation cardiaque est l'une des meilleures choses que vous pouvez faire pour votre santé cardiaque. La récupération est un voyage autant qu'une destination. Vous avez souvent l'impression d'être un passager dans une voiture conduite par votre cœur, comme si vous n'aviez aucun contrôle. Mais la réadaptation cardiaque vous aide à saisir le volant afin que vous puissiez reprendre le contrôle de votre santé.

La réadaptation cardiaque ne change pas votre passé, mais elle peut vous aider à améliorer l'avenir de votre cœur. Chaque petit pas que vous faites vers la santé cardiaque vous aide à passer à l'étape suivante, à l'étape suivante, et ainsi de suite. Ce n'est pas toujours facile. Ce n'est pas toujours amusant. Mais c'est comme cela que vous réduisez le risque d'un deuxième événement lié au cœur. C'est le chemin pour se sentir mieux qu'avant.

Voici quelques façons dont vous bénéficierez de participer à la réadaptation cardiaque:

  • Réduisez votre risque d'un futur événement cardiaque
  • Manger mieux
  • Perdre du poids
  • Retour au travail
  • Mieux s'engager dans les activités quotidiennes

Beaucoup de personnes de tout âges qui ont des problèmes cardiaques peuvent bénéficier d'un programme de réadaptation cardiaque .

Les patients concernés par le programme peuvent avoir subi un infarctus du myocarde et/ou une opération de chirurgie cardiaque. Le programme s’adresse aussi aux personnes atteintes d’autres maladies cardiovasculaires telles qu’une insuffisance cardiaque ou une coronaropathie avec pose d’un stent, les patients atteints d’une artériopathie oblitérante des membres inférieurs, mais aussi aux patients a haut risque cardiovasculaire (diabétiques, obèses…) pour prévenir la survenue d’évènement cardio vasculaires. Enfin et plus récemment nous proposons des programmes adaptés à certains patients atteints de cancer traités par chimiothérapie.

La réadaptation cardiaque est-elle couverte par une assurance?

Pour l’instant, l'assurance-maladie en Tunisie ne prend pas en charge la réadaptation cardiaque.

La réadaptation cardiovasculaire est un traitement efficace pour des personnes ayant subi un événement cardiaque récent (infarctus du myocarde, angioplastie coronarienne, chirurgie cardiaque, etc.) ou atteintes d’une insuffisance cardiaque.

Après un diagnostic de crise cardiaque ou d' insuffisance cardiaque , ou après une procédure telle qu'une angioplastie ou une chirurgie cardiaque, participer à une réadaptation cardiaque est l'une des meilleures choses que vous pouvez faire pour votre santé cardiaque.

La réadaptation cardiaque ne change pas votre passé, mais elle peut vous aider à améliorer l'avenir de votre cœur. Chaque petit pas que vous faites vers la santé cardiaque vous aide à passer à l'étape suivante, à l'étape suivante, et ainsi de suite. Ce n'est pas toujours facile. Ce n'est pas toujours amusant. Mais c'est comme cela que vous réduisez le risque d'un deuxième événement lié au cœur. C'est le chemin pour se sentir mieux qu'avant.

Voici quelques façons dont vous bénéficierez de participer à la réadaptation cardiaque:

  • Réduisez votre risque d'un futur événement cardiaque
  • Manger mieux
  • Perdre du poids
  • Retour au travail
  • Mieux s'engager dans les activités quotidiennes

La réadaptation cardiovasculaire vise à : améliorer votre bien-être et votre qualité de vie, répondre à toutes vos questions et inquiétudes : quelles sont mes limites, quels changements dois-je effectuer, pourquoi cela m’est-il arrivé ? diminuer votre risque de récidive préparer la reprise de votre vie quotidienne et de votre travail.

La réadaptation n'est pas encore prise en charge par la caisse nationale de l'assurance maladie en Tunisie

Pour plus d'information, appelez le 216 75 693 200 Ou