Présentation du centre

Situé à Zarzis, le Centre de Réadaptation Cardiaque du Sud est un établissement privé de Soins ouvert en Janvier 2017 dédié à des personnes souffrant:

  • D’une affection cardio-vasculaire diagnostiquée nécessitant des soins de réadaptation.
  • D’un handicap temporaire suite à un accident de la vie ou à une maladie chronique.

Le CRCS accueille ses patients après la phase aiguë de leur pathologie, à l’issue d’une hospitalisation en courts séjours en Médecine ou Chirurgie, ou en provenance de leur domicile sur prescription médicale.

Le centre de réadaptation cardiaque du Sud propose une prise en charge globale des insuffisants cardiaques, des artéritiques, ainsi que des patients ayant subi un infarctus, une dilatation coronaire ou une chirurgie cardiaque.

Le CRCS met également son expertise au service de la réadaptation des maladies oncologiques et des maladies du métabolisme (diabète, obésité).

Les patients bénéficient d’une prise en charge individuelle et collective de réentrainement à l’effort, de kinésithérapie notamment respiratoire et d’un programme complet et personnalisé d’éducation thérapeutique

Au centre de réadaptation cardiaque du sud, chaque patient bénéficie d'un réentraînement physique individualisé : bicyclette ergométrique, tapis roulant, séances de gym avec renforcement musculaire et activités extérieures d'une à deux heures comme des marches en groupe peuvent être au programme. Chaque patient bénéficie d'une prise en charge individuelle par des entretiens personnels ou collectifs pour apprendre à adopter la meilleure hygiène de vie possible.

Avant de débuter le programme, le patient est vu en consultation par un cardiologue réadaptateur. Cette consultation est couplée à un bilan qui permet de définir avec précision les caractéristiques de sa pathologie. Nous lui faisons aussi passer un test cardiorespiratoire d’effort (ergospirométrie) pour évaluer ses capacités physiques.

En fonction des résultats obtenus, un programme de réentraînement à l’effort «sur mesure» est proposé au patient à raison de trois séances par semaine pendant trois mois. Au cours de ces séances, son rythme cardiaque et sa tension artérielle sont étroitement surveillés par l’équipe médicale.

Tout au long du programme, vous bénéficiez d’un suivi médical en collaboration avec vos médecins traitants.

À l’issue du programme, un deuxième bilan permet d’évaluer l’évolution de l’état du patient. Les bénéfices sont assurés même si le degré de progression varie d’une personne à l’autre. Les patients sont ensuite invités à mettre en pratique au quotidien tout ce qu’ils ont appris durant la réadaptation. Ils bénéficient par ailleurs d’un suivi médical régulier à vie